Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 11:33

produits001-4950.jpg
Photo @Alexandra Girel

Miss Crevette, 20 mois dans 9 jours. A 48 jours de cette fameuse "délivrance". Je regarde les Maternelles, 2 émissions en retard, et je découvre enfin le pourquoi du comment de mon 1er accouchement. Il serait temps non? 

 

*Retour en arrière*

2008: Allez. c'est parti mon kiki, on commence à se mettre au boulot. Oui, nan, on a assez d'argent, c'est pas le moment, comment on fait, est-ce qu'on peut ...? Comment ça se suis pas enceinte dès la 1ère partie de jambes en l'air? Quoi, l'ovulation, quoi le sperme doit se renouveler, quoi 1 an d'attente c'est normal?
Plus d'un an de tentatives ratées, de parties de jambes en l'air de plus en plus mécaniques, de pause déjeuner les cuisses derrière les oreilles (oui j'exagère un peu, je suis pas si souple), de lecture qui te pourrissent plus la tête qu'autre chose. Et puis voilà, les deux lignes bleues à 2h du mat...

2009: Être enceinte c'est merveilleux, tu verras, sentir ton bébé bouger, se faire dorloter, aaaah les nausées, ces fameux petits désagréments matinaux tu apprendras à les aimer ... La réalité pour toi... est tout autre. Tu te sens coupable de ne pas aimer ça à mort, tu as tous les maux, tu en chies comme qui dirait et tu en as honte. Certaines personnes ne sont pas tendre envers toi sous prétexte que leurs femmes l'ont très bien vécu (les connasses, faut dire ce qui est, c'est jamais ça que t'as envie d'entendre quand tu rames). Encore plus culpabilisant quand ces personnes ne sont même pas parents et te sorte des phrases toutes faites genre "être enceinte, c'est pas une maladie!" ... non mais oh, t'as déjà eu les entrailles compressées par un bulldozer; 4 mois d'écoeurements car tu ne fais rien comme personne, pas un petit vomi, juste envie de gerber H24; de l'urticaire sur tout le corps; des difficultés à penser tellement tu manques de souffle juste à l'évocation d'une idée; 10 kilos d'eau qui t'offrent gratos 3 tailles de chaussures, une voute plantaire écrasée et de la tension digne d'une fête foraine; des insomnies chroniques à dormir 3h sur une nuit; des maux de tête à préférer entendre du Rica Zaraï en boucle durant 1 an plutôt que de rester enceinte une minute de plus; un mal de dos que tu traines depuis 10 ans qui s’amplifie encore et encore; 28 kilos à la clef, comme ça, parce qu'on est sympa et que 10, ça semblait trop peu; des fourmis dans les doigts qui t'empêchent de tenir une fourchette durant 3 mois (du coup on peut se demander comment tu as prit ces fameux 28 kilos!); tu en passes et des meilleurs. Pire que tout (et tu en feras peut-être partie chère lectrice n'en prend donc pas ombrage, ce ne sont que les paroles d'une mère enceinte qui compte les secondes) ces pouffiasses qui rient aux éclats en repensant nostalgiquement à ces mois merveilleux et qui ne rêvent que d'une chose: écarter à nouveau les cuisses afin de se faire remettre l'utérus en route.

2010: 36 semaines 1/2 de grossesse souffrance plus tard, chez ton cher gynéco ... "Mme Christe, on va vous déclencher", aussi au courant qu'une truie anémique de ce que ça concerne, tu ne tiltes pas tout de suite. Mais tout prend un sens quand ton mari se voit offrir le choix de la date comme un rdv chez le coiffeur quand tu te rhabilles en cabine. "Quoi? Je vais accoucher dans 5 jours, mais, mais c'est merveilleux bordel!" T'en pleurerais presque, voulant embrasser Mister G. à pleine bouche pour le remercier, mais bon tu es mariée depuis moins d'un mois alors tu te retiens. Sereine, sachant quand ton calvaire et l'attente de connaître la crevette vont prendre fin. Le jour J tu passes tranquillement faire 2,3 achats avant de te rendre à la clinique. Dans ta tête tout est clair: une amie s'est fait déclencher, tu n'as pas eu les détails mais 4h après elle accouchait tranquillou, c'est décidé, la peur de l'inconnu très peu pour toi! T'y vas les doigts de pieds en éventail, même pas épilée.

29 mai 2010: ça fait 25h que tu es à la clinique, putain c'est long, putain t'as rien bouffé depuis 32h, tu savais même pas que tu aurais du grignoter un petit truc avant de te présenter. Bref, tout se passe bien, tu sais absolument pas comment tu vas sortir ce petit être vu que tu n'es qu'à 2cm de dilatation mais ton homme est là, tout va bien. Tu n'avais aucun plan précis dans ta tête, durant 9 mois tu n'as fait qu'en chier et prier pour que ça s'arrête d'une manière ou d'une autre. Tu n'as pas de plan de naissance, pas d'envie de positions (comme cette fameuse russe qui te montrait son vagin moulé dans un legging en testant la chaise super high tech et qui avait tout réglé à la minute des mois à l'avance lors de la préparation à l'accouchement), juste pas envie de souffrir pour rien, la péri c'est pour toi, même une double tournée si tu n'en veux. Sauf qu'en fait au bout de 25h on t'annonce que tu pars en césarienne. En césa quoi? Alors oui ok, on a passé rapidement là dessus lors des cours, mais en gros qu'est-ce que ça signifie?

29 mai 2010, 20h15: Ben en gros ça signifie que tu chies dans ton froc parce que tu ne t'es pas préparé à ça, petite maligne. Ça signifie qu'en 45 minutes ta gnomette elle vient au monde et que tu ne t'en rends même pas compte car entre les doses de péri et la double dose pour l'intervention, Dark Vador viendrait t'apprendre que tu es sa fille tu le croirais. Ça signifie que tu te fais tirailler dans tous les sens car ta fille est coincée sous tes côtes et qu'on te coupe la respiration durant 3 bonnes heures (le temps n'a plus vraiment la même réalité quand t'es droguée) deux fois de suite. Que tu sens chaque mouvements fait dans ton ventre et que tu as la trouille que l'anesthésie foute le camp dans les secondes qui suivent. Pas une maladie, pas une maladie, ça fait marrer quand on sait que ces mêmes personnes son proche de la mort avec un gros rhume! Ça signifie que ton bébé part en courant se faire aspirer alors que tu ne sais même pas qu'il n'est plus dans ton ventre car tu as un %ç*"*ç de champ opératoire à 3mm des yeux, raté pour le peau contre peau, bibiche. Ça signifie que tu poireautes 2 bonnes heures après avoir tenu 3 minutes ton bébé dans les bras durant la vieille couturisation de ta plaie à te faire secouer dans tous les sens (autant dire que t'as vachement la tête à ton premier contact). Ça signifie que tu es pleine d'interrogations après cet accouchement car c'est pas du tout ce qu'on t'avais promis dans les livres.

Novembre 2010: Tu as un peu digéré ton accouchement, tu as parlé avec d'autres mamans toutes fraîchement primipares et quel que soit l'accouchement qu'elles ont eu, pas une ne te racontent le joli compte de fée qu'on voit à la télé. Tu respires, tu te dis qu'au final quelle que soit la manière le principal c'est d'avoir ta crevette avec toi maintenant. Du coup à la visite des 6 mois tu oses poser quelques questions. Mais ton gynéco est assez évasif, très compétent mais pas très bavard.

Juin 2011: 2 mois, 2 mois seulement pour tomber enceinte du gnome number tou. Alors que toi tu pensais peinard avoir un peu de temps devant toi, tu venais à peine d'écarter les cuisses, tu mettais juste en route l'idée éventuelle que ça pourrait reprendre un an avant de revivre toutes ces magnifiques choses gravées au sang du placenta dans ta mémoire. Ben non, t'as qu'à croire meuf! La crevette n'aura que 21 mois d'écart avec son frangin et c'est comme ça, à toi d'assumer ce qui te semble insurmontable. Let's gooooo Bozo!

19 janvier 2011: Tu regardes la Maternelles et tu découvres dans quelles conditions on déclenche un accouchement, raisons encore très obscures dans ta tête jusqu'alors grâce à un gynéco qui n'aime pas inquiéter pour rien, sauf que toi tu préfères tout savoir car t'es une chieuse de cartésienne. Tu comprends que ton poids et ta tension ont fait que tu risquais une pré-éclampsie, que le bébé aussi était un peu en détresse car tu as rassemblé les quelques vagues indices que tu as eu durant l'accouchement et ce que t'as eu comme hypothèse de la sage-femme. Tu sais maintenant qu'un déclenchement peut aller jusqu'à 3 jours pour se mettre en route. Tu sais que plus tu es loin du terme plus les risques de césariennes sont élevés vu qu'on force la nature (une petite phrase toute conne qui t'aurait bien aidé à ce moment là!). Tu sais que la césarienne ne te donne pas forcément accès à un premier contact avec ton enfant dès sa sortie s'il a bu la tasse et qu'on doit l'aider à prendre sa 1ère respiration. Tu sais que tu aurais du demander un peau contre peau pour le papa durant les 2h où tu étais en salle de réveil. Tu sais que dans le cadre d'une césarienne programmée tu auras une rachi et pas une péri, la péri n'anesthésiant qu'une partie des sensations (douleurs, chaud et froid, ce qui est déjà pas mal hein!) et que c'est pour ça que tu as senti tous les mouvements des petites mains délicates des deux médecins penchés sur toi. Tu sais que ton allaitement n'est pas parti d'un bon pied mais maintenant tu as plus de cartes en main grâce à l'expérience. Tu sais plein de nouvelles choses qui te font enterrer la hache de guerre avec cette 1ère naissance et tu en est ravie, merci Daphné!
Mais ce qui enfonce encore un peu plus le clou c'est quand tu entends ces mamans formidables qui veulent un accouchement le plus naturel possible, sans péri, et qui ne veulent pas être déclenchées même le terme dépassé quand toi tu es parti d'office sur une deuxième césarienne 2 semaines avant terme afin de ne pas te confronter encore une fois à l'inconnue. Car te taper une cicatrice de césarienne c'est déjà bien assez, t'as pas envie d'avoir une épisio en plus, ni de l'incontinence ou même une foufoune qui aurait la tête de Stalone. Certes ce sont peut-être des idées fausses, mais t'as pas envie de t'y aventurer.

Alors voilà, maintenant que je suis maman depuis bientôt 2 ans j'ai parlé, récolté des indices, fouillé dans les méandres des souvenirs quelque peu idylliques de nos mamans qui lâchent au goutte à goutte la vérité, j'ai vécu aussi un peu, et je peux vous le dire à vous, celles qui sont dans mon cas et qui ont honte de ne pas surkiffer la vibe de la grossesse: vous n'êtes pas les seules! Sous le manteau on se révèle des choses pas très catholiques à ne pas dire aux des futures mamans encore sous l'euphorie de l'annonce, mais nous existons bien! Un peu comme des parias vivant dans les tunnels de Terminator ou Total Recall. Il suffit que l'une d'entre nous lâche une bride d'info pour que l'autre s'engouffre dans un "Ah ouais, toi aussi?" plein de sous-entendus.

En gros, le plus beau c'est ce qui vient après et c'est pour ça que tu remets le couvert ...

DSC00036

Partager cet article

commentaires

aurore 21/01/2012


:) j'avais pas fait attention que j'avais pu laissé un commentaire aussi long, pour en plus y raconté ma vie... désolé! 


la grossesse pour moi à été une surprise, et ensuite quelque chose de merveilleux. y'a toujours des questions va t'elle être "normale"? si un problème de santé ou de développement du bébé comment
réagir?! et le couple prend une claque à l'arrivée du monstre, mais un faut beaucoup de com' je pense.


ma grossesse, je l'ai vécu avec un fasciatérapeute, que je consulte depuis très longtemps. j'ai pu me rassuré à ses cotés, ressentir mon bébé, apprendre à vivre avec pendant 9 mois, ca aide
beaucoup. il donne des réponses, qu'une femme enceinte à besoin d'entendre, rien de médicale, juste les sensations et une découverte. le yoga aide aussi pas mal.


le plus dur est finalement de voir son corps changer, l'accepter, et vivre avec tous les maux lié à la plus belle chose au monde, donné vie. (chose pas donné à tout le monde, pour ca qu'il faut
en profité, on à qu'une vie)  et puis finalement ca dur 9 mois, pour une vie de souvenirs ;)

nofox 21/01/2012


J'ai découvert ton blog, il y a peu de temps (grâce aux photos top funky de ton mariage!) et je l'ai trouvé bien joli!


Pour confirmer ce que tu dis, les filles qui kiffent pas l'allégresse de la grossesse, il y en a plein! (En face de celles qui sont bourrées d'ocytocine et d'endorphines, je prends parfois un
malin plaisir à le dire et le redire pour voir les yeux ronds et la bouche en cul de poule que cela provoque chez elles!)


Tu parles d'un sujet que j'ai trop bien connu pour mon 1er loup avec tout pareil: le déclenchement interminable et inefficace, la souffrance foetal, la césar, le départ en trombe du pédiatre avec
le bébé (sans même l'avoir vu ou entendu), des douleurs atroces après, un allaitement qui a mal démarré...bref pas génial comme souvenir! Et même l'impression d'un vol d'accouchement!


Mais, pour la 2ème, 5 ans après (fallait digérer!), j'ai eu le choix entre césarienne et tenter un accouchement par voie basse...ça a duré longtemps mais je l'ai fait! Loin de moi l'idée de dire
que c'était "trop magnifique, trop parfait", et autres bla bla des choutées aux hormones maternelles mais sacrée différence quand même! 


Je pense que ton choix (et Daphnée!)te permettront de vivre les choses bien différemment cette fois, une césar en urgence n'a rien à voir avec une programmée! Alors profites encore un peu de ces
si délicieuses dernières semaines de grossesse (hum ironie!) "keep calm and enjoy!"

LN 22/01/2012


Le kiffe de la grossesse s'arrête pour moi aux deux bandes bleues sur le test. Je saute partout et je pousse des petits cris pendant 1 journée. 1 journée sur 285 (je suis longtemps enceinte moi),
c'est peu...


Et pourtant, j'ai pas encore exclu de remettre ça une 3ème fois. Maso ça s'appelle.


 

Fufue 24/01/2012


LN, presque d'accord avec toi. Après les deux bandes bleues pour Milie, ça à tout de suite été dur. Pour le 2ème, j'ai attendu le 6ème mois pour commencer à en chier, 6 mois de sauvés c'est pas
rien ;)


Avoir un enfant, on s'entend bien, j'adoooore ça, sinon je n'aurais pas remis le couvert 13 mois après Emi. Mais la grossesse nan, j'aime pas. La seule chose qui me conforte c'est de savoir que
je crée ce petit bout formidable et que mon calvaire est bientôt finit. Mais je pense sérieusement que nous ne sommes pas toutes égales face aux maux de la grossesse. Une amie à prit 10kilos en 9
mois, perdu le dernier en 2 mois, perchés sur ses talons de 12 jusqu'à la fin, quelques petits vomis au début et après? Après un accouchement en 3h et c'est tout. Vivre la grossesse sur un petit
nuage dans ses cas là, il me semble que c'est presque une partie de rigolade. Mais ne plus pouvoir marcher au bout de 7 mois dans mon cas ou être allité avec un cerclage pour d'autres ... spa
pareil.


Mais une chose est sûre, le bonheur qui s'en suit me fait supporter ce corps qui devient une prison chaque jour un peu plus petite.

Enjoys 01/03/2012


Moi heureusement j'ai une grande soeur. Qui sort tout juste de sa deuxième grossesse. Et comme ma soeur est super, elle ne m'a rien cachée : "Tu vas en chier". Bon elle m'a enrobé un peu la chose
tout de même histoire de ne pas me décourager d'emblée mais bon je l'ai vu vomir suffisament de fois pour savoir que se ne serait pas tout rose. Pis ma mère ne nous a jamais caché que ses
accouchements ne sont pas le meilleur souvenir de sa vie.


Je commence mon quatrième mois de grossesse... Je commence à me sentir mieux, plus trop de nausées, mais je digère toujours pas très bien, je dors toujours pas très bien. Et je fais pipi 2 fois
par heure. Je dois même me lever la nuit... Et je sais déjà que mes derniers mois de grossese (donc juillet et aout) seront durs... Très durs... Une petite canicule la dessus et se sera
l'extaz...


En tout cas je te souhaite beaucoup de bonheur et que ton accouchement se passe bien que le premier. Oh et puis bonne chance surtout.... ;) 

Mais Qui Est Fufue?

  • : La Malédiction du Chat en Carton - tribulations éclectiques d'une fille pas tout à fait finit
  • La Malédiction du Chat en Carton - tribulations éclectiques d'une fille pas tout à fait finit
  • : Les Médicis ne sont plus, sinon Miss Fioue aurait fait des pieds et des mains pour les avoir comme mécènes. Du coup, années après année, elle tente d'allier passion et pognon, ce qui n'est pas chose aisée dans le monde qu'elle veut se créer.
  • Contact

C'est quoi Le Chat?

dealer_01.jpg

dealer_02.jpg

 

Abonnez-vous au flux RSS du Chat

http://www.wikio.fr

Le Chat est dans ...

logo.gif

Ma Page sur Hellocoton